Le World Wide Web aura bientôt 30 ans
Imprimer cet article

Actualité multimédia

Le World Wide Web aura bientôt 30 ans

Pour célébrer les 30 ans du projet qui a donné naissance au Web, le CERN vient de mettre en ligne le premier navigateur mis au point par ses équipes en 1989.

Publié le

Physicien britannique, Tim Berners-Lee travaillait pour le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) dans les années 1980. Frustré par le manque de souplesse du réseau interne connecté à ARPANET (ancêtre d’Internet), il soumet à ses supérieurs, le 13 mars 1989, un projet destiné à améliorer son fonctionnement. Baptisé « Gestion de l’information : une proposition » , ledit projet propose de permettre l’accès aux différentes ressources disponibles sur les réseaux internes et externes à l’institution en utilisant des hyperliens. Cette « vision de connectivité », précise le CERN, deviendra, en 1991, le World Wide Web.

Un vieux navigateur et des conférences

Pour célébrer les 30 ans du Web, le CERN a décidé de permettre à tous de revenir au siècle dernier pour utiliser le premier navigateur développé par ses équipes. L’expérience permet de mesurer le chemin parcouru ces 3 dernières décennies. Pour la vivre, il suffit de cliquer sur ce lien et de suivre les indications (en anglais) des équipes du centre.

Outre la mise en ligne de ce navigateur, le CERN propose également un cycle de conférences organisé en partenariat avec la World Wide Web Foundation et le World Wide Web Consortium (W3C) et auquel participeront les pionniers du Web ( présentation du programme ). Elles se dérouleront le 12 mars prochain et pourront être suivies à distance en webcast ou sur place en fonction des places disponibles dans les amphithéâtres du CERN ( les places doivent être réservées avant le 24 février ).

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2019